­

Marie Josée Bernard

Marie-Josée Bernard, emlyon business school

Ma mission principale est de favoriser le développement de l’intelligence collective et relationnelle dans les organisations. C’est aussi de contribuer au développement de l’équilibre et de la santé des entreprises par le respect et le renforcement de la santé physique, morale, psychique et émotionnelle des personnes qui créent de la valeur pour ces entreprises. J’ai en particulier théorisé la dynamique de la résilience entrepreneuriale, c’est à dire l’art de transformer les blessures traumatiques en une opportunité de création de sens, de valeur à la fois symbolique, économique et sociale pour d’autres que soi-même, par le choix de l’acte d’entreprendre.

Plus d’informations sur Marie-Josée Bernard :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate

Related articles

Vivre l’échec entrepreneurial : faire face et se transformer…

Mar 15th, 2017|Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard|

L’échec n’est pas un état, pas un statut, pas un attribut propre à certains, « les perdants », c’est une étape possible dans tout parcours de vie, et dans une vie d’entrepreneur l’échec est naturellement lié à la prise de risque.

Auto-efficacité, désirabilité, faisabilité… des notions clef pour l’esprit d’entreprendre

Jan 18th, 2017|Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard|

Nous traversons une période marquée par un discours ambiant économique et politique autour de la capacité d’initiative, de la nécessité de l’élan entrepreneurial, des nouvelles formes de rapport à l’activité et de nouvelles formes d’engagement. Dans ce contexte, mobiliser quelques références conceptuelles fortes capables de donner du sens à ces nouvelles perspectives prend tout son sens.

Résilience et entrepreneuriat : lorsque les traumas mènent à la création d’entreprise

Sep 29th, 2016|Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard, Saulo Dubard Barbosa|

La résilience entrepreneuriale est un sujet que Marie-Josée Bernard et Saulo Barbosa maîtrisent à la perfection pour l'avoir longuement étudié. Leur dernier article Résilience et entrepreneuriat paru dans la revue M@n@gement l'aborde sous un angle différent.

La résilience entrepreneuriale

Nov 3rd, 2015|Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard|

L’entrepreneuriat se développe partout dans le monde pour devenir aujourd’hui plus encore une des réponses possibles à la crise économique, sociale et morale actuelle. Il représente une clef pour faire face aux enjeux de la planète.