­

Pierre-Yves Gomez

Pierre-Yves Gomez, emlyon business school

Enseignant mais aussi chercheur, je travaille sur les questions de croyances en économie, sur la théorie des conventions, sur le modèle de René Girard. J’analyse la place et la responsabilité de l’entreprise dans la société. Je décortique les hypothèses anthropologiques sous-jacentes aux principes du management. Depuis le début des années 2010, j’étudie ce que signifie le travail vivant, comme ancrage de la « vraie vie » des « vrais gens » dans les entreprises, et plus largement dans la cité. Sujet qui unifie, finalement, ce que j’essaie de déchiffrer depuis toutes ces années : c’est dans l’expérience matérielle du travail, propre à chaque personne et en même temps commune à toutes, que se fonde une société, un destin commun dont l’entreprise est porteuse, souvent inconsciente, mais toujours efficiente.
Mon dernier ouvrage paru est « Le travail invisible, enquête sur une disparition » (François Bourin 2013).
Je suis également le fondateur et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Plus d’informations sur Pierre-Yves Gomez :
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil ResearchGate

Related articles

Vivre l’échec entrepreneurial : faire face et se transformer…

Mar 15th, 2017|Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard|

L’échec n’est pas un état, pas un statut, pas un attribut propre à certains, « les perdants », c’est une étape possible dans tout parcours de vie, et dans une vie d’entrepreneur l’échec est naturellement lié à la prise de risque.

Face à l’uberisation, comment renouveler les capacités créatives de l’entreprise ?

Mar 10th, 2017|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Terme très à la mode, « l’uberisation » décrit un phénomène par lequel des startups, grâce à Internet, parviennent à rivaliser avec des acteurs traditionnels, voire à prendre le dessus. Tous les secteurs d’activité, sans exception ou presque, sont potentiellement concernés.

« Je suis mon corps »: luttes identitaires face aux transformations de l’institution policière

Fév 22nd, 2017|David Courpasson, Work & Organizations|

L'identité professionnelle est une notion rarement associée aux ingrédients physiques ou corporels mis en œuvre au travail. Identité rime plutôt avec la personnalité du travailleur, ainsi qu’avec les compétences intellectuelles mobilisées dans les métiers. Pourtant, dans certaines professions, les qualités corporelles ont un rôle au moins aussi important à jouer dans la construction de l'identité d'un salarié et dans son efficacité au travail.

Amour et Entreprise

Fév 15th, 2017|Thierry Picq, Work & Organizations|

Ce pourrait être le titre d’une série américaine à succès. C’est aussi un sujet qui entre en force dans l’entreprise. Il suffit d’entendre l’hymne à l’amour lancé par certains patrons pour leurs salariés. De voir ces applications digitales invitant à liker son entreprise. Ou de constater la place grandissante de la bienveillance, de la gentillesse et des bonnes intentions, autant d’expressions qui font florès dans les organisations.

Managers : devez-vous utiliser les objets pour manipuler les comportements des salariés ?

Fév 1st, 2017|Thierry Nadisic, Work & Organizations|

Lorsque des médecins travaillent en équipe, on peut avoir l’impression d’avoir affaire à un troupeau de chats : un ensemble d’individualités difficile à gérer. Or lors du dernier accompagnement que j’ai réalisé dans un réseau de laboratoires pour mettre en place un changement d’organisation, ils ont été coopératifs, cordiaux et très créatifs.

#Coworking #FabLab #Hackerspace #InnovationLab… Késako ?!

Jan 25th, 2017|Julie Fabbri, Work & Organizations|

Les sciences de gestion se penchent sur les phénomènes liés aux espaces collaboratifs de travail, en envisageant la transformation des modèles organisationnels existants. Mais comment ces nouveaux lieux doivent-ils s’entendre ?