­

Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn, emlyon

Je suis professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à emlyon business school et chercheur associé à l’École Polytechnique, où j’ai reçu mon doctorat. Mes travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale et de complexité à la fois sous l’angle entrepreneurial et managérial.

J’interviens régulièrement sur ces questions auprès des entreprises via des conférences, des séminaires ou des missions de conseil.

J’ai plus de vingt ans d’expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise.

Je suis le créateur du premier MOOC français d’initiation à l’entrepreneuriat, consacré à l’effectuation. Ouvert en novembre 2013, il a déjà rassemblé plus de 9.000 participants. Je suis aussi l’initiateur du MOOC IDEA d’introduction au design thinking.

Passionné par l’entrepreneuriat, je suis membre du comité éditorial de la Revue Entreprendre et Innover.

Plus d’informations sur Philippe Silberzahn :
Son CV en ligne
Son blog
Son profil Academia

Related articles

Face à l’uberisation, comment renouveler les capacités créatives de l’entreprise ?

Mar 10th, 2017|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Terme très à la mode, « l’uberisation » décrit un phénomène par lequel des startups, grâce à Internet, parviennent à rivaliser avec des acteurs traditionnels, voire à prendre le dessus. Tous les secteurs d’activité, sans exception ou presque, sont potentiellement concernés.

Le manager performant mais toxique ou la théorie du créosote selon Philippe Silberzahn

Juil 13th, 2016|Economics & Finance, Philippe Silberzahn, Work & Organizations|

Expert en stratégie, Philippe Silberzahn étudie notamment les facteurs de déclin des entreprises en rupture d’innovation. Dans ce billet d’inspiration botanique et non dénué d’humour, il expose la théorie du manager créosote, ce manager particulièrement apprécié des organisations et pourtant destructeur d’innovation…

Innovation de rupture épisode 5 : quel conseil pour les innovateurs?

Jan 14th, 2016|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Dans ce nouvel épisode, Philippe Silberzahn nous met en garde notamment contre les préceptes du "bon management" et nous explique pourquoi.

Innovation de rupture épisode 4/5 : à qui s’adresse cet ouvrage ?

Jan 4th, 2016|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Philippe Silberzahn fait le point dans cette nouvelle vidéo sur les types de publics plus particulièrement concernés par la lecture de son ouvrage.

Innovation de rupture épisode 3/5 : Pourquoi cet ouvrage ?

Déc 21st, 2015|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Cette troisième vidéo explique comment Philippe Silberzahn, à travers son ouvrage, met à la disposition d'un large public francophone les travaux par ailleurs peu accessibles de Clayton Christensen.

Innovation de rupture épisode 2/5 : Les idées-clés

Déc 14th, 2015|Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Dans ce second épisode, Philippe Silberzahn revient sur les trois grandes idées centrales de son ouvrage, et notamment les raisons de l'échec face à l'innovation de rupture ainsi que les conditions de réussite.