Contributeurs

Professeur associé en marketing, j’ai passé une quinzaine d’années dans le Groupe Accor en tant que responsable marketing avant de réorienter mon parcours vers l’enseignement et la recherche. Le marketing des services est tout naturellement devenu ma spécialité. Mes recherches portent sur la conception et la mise en œuvre de garanties de service. Mes travaux touchent à plusieurs problématiques du marketing des services tels que la qualité de service, le traitement des réclamations et les relations de service. En 2015, j’ai coécrit l’ouvrage « Stratégie de marque dans les services de transport » (EMS).

Plus d’informations sur Brigitte Auriacombe :
Son CV en ligne
Son profil ResearchGate

Fabienne Autier, emlyon business school

Professeur chercheur en gestion des ressources humaines et organisation, j’étudie les stratégies de GRH des firmes : leur diversité, leur dynamique mais aussi leurs impacts. Par ailleurs, je conduis pour le territoire français, l’enquête internationale CRANET dont les derniers résultats ont été publiés en juin 2015.

Depuis 2010, j’ai initié un projet de recherche sur la question du travail qui est en profonde transformation depuis la première révolution industrielle : sa nature, ses conditions d’exercice mais aussi ses enjeux : pourquoi travaillons-nous ? L’objectif est de produire une compréhension renouvelée des enjeux du travail dans la vie de chacun d’entre nous, de mieux appréhender sa dynamique : nous n’avons pas le même rapport au travail à 25 ou à 55 ans ; et sa fonction : travaillons-nous dans une seule fin de rétribution économique ? Ce projet nourrit des expérimentations visant à équiper chacun à devenir « acteur » de sa vie au travail. Il s’inscrit dans les objectifs du Cluster Travail & Organisations dont j’ai la responsabilité.

Plus d’informations sur Fabienne Autier :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate

Loïc Belze, emlyon business school

Professeur associé en finance, je me suis spécialisé dans l’étude des opérations de Fusion et d’Acquisition dans le domaine des marchés financiers. Dans ce cadre, mon travail de recherche se focalise plus spécifiquement sur les Offres Publiques d’Achat (OPA). Cela m’a conduit à développer deux principaux domaines d’intérêt : la gouvernance des entreprises et les marchés financiers. Stratégies de défenses anti-OPA, enracinement du dirigeant, problématiques d’efficience informationnelle et rapidité de l’information comptable dans les prix de marché font notamment partie des sujets qui me passionnent. Outre la publication d’articles académiques et de points de vue dans les médias sur les réformes du système financiers européens, je suis co-auteur d’une Histoire de la Finance : le temps, les calculs et les promesses aux éditions Vuibert (2007).

Plus d’informations sur Loïc Belze :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate

Marie-Josée Bernard, emlyon business school

Ma mission principale est de favoriser le développement de l’intelligence collective et relationnelle dans les organisations. C’est aussi de contribuer au développement de l’équilibre et de la santé des entreprises par le respect et le renforcement de la santé physique, morale, psychique et émotionnelle des personnes qui créent de la valeur pour ces entreprises. J’ai en particulier théorisé la dynamique de la résilience entrepreneuriale, c’est à dire l’art de transformer les blessures traumatiques en une opportunité de création de sens, de valeur à la fois symbolique, économique et sociale pour d’autres que soi-même, par le choix de l’acte d’entreprendre.

Plus d’informations sur Marie-Josée Bernard :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate

Professeur assistant en stratégie, mes recherches se concentrent sur les stratégies hors marché des entreprises et la gouvernance d’entreprise dans des environnements institutionnels différents. J’étudie entre autres les interactions entre les antécédents de ces sociétés et les changements institutionnels.

Plus d’informations sur Addis Birhanu :
• 
Son CV en ligne

Professeur de sociologie, j’étudie les nouvelles formes de résistance au travail ainsi que les dynamiques et processus de pouvoir et de domination dans les organisations. Pour moi, la recherche en sciences sociales nécessite un engagement authentique et passionné dans la compréhension de la vie des gens au travail. Comment les nouvelles organisations influencent elles la vie des gens ? Par quels mécanismes ces derniers parviennent-ils à se sortir des contraintes et contradictions dans lesquelles les plongent les nouvelles règles du travail ? Peut-on constater la création de formes de solidarités collectives productives dans les organisations actuelles ? Au service de quelle(s) visions du travail ? Les luttes sociales ont-elles encore un avenir dans les organisations « libérales » ? Voici quelques-unes des questions que je tente d’aborder dans mes travaux.

Plus d’informations sur David Courpasson :
Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate

Julie Fabbri, emlyon business school

Je suis Professeur assistant en stratégie et management de l’innovation à emlyon business school et Chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’Ecole polytechnique (i3-CRG). J’étudie les synergies entre espace, matérialité et organisation dans des contextes d’innovation. Je m’intéresse plus particulièrement aux nouvelles situations de travail permises par des espaces collaboratifs multi-entreprises, tels que les espaces de coworking et les makerspaces, en externe comme en interne de grandes entreprises établies. Ma thèse de doctorat en gestion portait sur les dynamiques de collaboration interorganisationnelle dans des espaces de coworking pour entrepreneurs innovants. Je cherche à comprendre de quelle manière ces espaces collaboratifs peuvent soutenir le développement des projets qu’ils accueillent et quels sont les processus d’innovation ouverte et d’apprentissage collectif à l’œuvre.
Depuis fin 2014, je co-développe un réseau de recherche international sur les transformations du travail, des relations au travail et des espaces de travail dans le contexte de l’économie de partage, Research Group on Collaborative Spaces (RGCS – présent à Londres, Montréal, Barcelone, Berlin, Amsterdam, Paris, Lyon/Grenoble).

Plus d’informations sur Julie Fabbri :
Son CV en ligne
Son profil ResearchGate

Je suis Professeur assistant en Finance d’entreprise. Avant de rejoindre emlyon business school, j’étais chercheur à l’Université de Tilburg. J’ai également été chercheur invité à l’Université d’Oxford et j’ai travaillé pour une société de conseil internationale. J’ai publié des articles dans des revues spécialisées, notamment le Journal of Corporate Finance, Corporate Governance: An International Review et le Journal of International Financial Markets, Institutions & Money, entre autres. Mes axes de recherche concernent principalement la finance d’entreprise, la gouvernance d’entreprise et la rémunération des cadres supérieurs.

Plus d’informations sur Philipp Geiler :
Son CV en ligne
Son profil ResearchGate

Pierre-Yves Gomez, emlyon business school

Enseignant mais aussi chercheur, je travaille sur les questions de croyances en économie, sur la théorie des conventions, sur le modèle de René Girard. J’analyse la place et la responsabilité de l’entreprise dans la société. Je décortique les hypothèses anthropologiques sous-jacentes aux principes du management. Depuis le début des années 2010, j’étudie ce que signifie le travail vivant, comme ancrage de la « vraie vie » des « vrais gens » dans les entreprises, et plus largement dans la cité. Sujet qui unifie, finalement, ce que j’essaie de déchiffrer depuis toutes ces années : c’est dans l’expérience matérielle du travail, propre à chaque personne et en même temps commune à toutes, que se fonde une société, un destin commun dont l’entreprise est porteuse, souvent inconsciente, mais toujours efficiente.
Mon dernier ouvrage paru est « Le travail invisible, enquête sur une disparition » (François Bourin 2013).
Je suis également le fondateur et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Plus d’informations sur Pierre-Yves Gomez :
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil ResearchGate

Je suis professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale. Le champ qui m’intéresse est le cerveau humain et tout particulièrement l’utilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition dans la vie de tous les jours. Ma motivation première, en tant que chercheur est d’essayer de décrypter le Da Vinci Code de notre sixième sens. Je travaille pour cela avec des populations atypiques comme des artistes (écrivains, réalisateurs de cinéma, comédiens), des anciens membres du RAID ou des gradés de l’Armée, des neuroscientifiques, des neuropsychiatres, des phoniatres, des chefs d’entreprises du CAC 40 et de PME, des journalistes TV et radio. Mon objectif est de rendre les découvertes scientifiques accessibles au plus grand nombre.

Plus d’informations sur Christophe Haag :
Son CV en ligne
Son blog
Son profil ResearchGate

Professeur assistant en gestion stratégique des ressources humaines, je focalise mes travaux de recherche sur la transformation de l’emploi et du travail : la transformation du management lié aux équipes composites, les parcours professionnels et carrières « flexibles », le rôle de l’entreprise dans la sécurisation des parcours professionnels, la diversité et les inégalités dans l’entreprise. Au sein du centre de recherche OCE (Organisation, carrières et nouvelles élites), je m’intéresse à la collaboration entre des salariés et des travailleurs extérieurs (intérimaires, stagiaires et prestataires) sur le lieu de travail de l’entreprise. Mes projets portent sur la possibilité de carrière pour des jeunes diplômés du secondaire au travers de relations d’emploi triangulaires (intérim et prestation de service) et sur les relations de travail dans les entreprises.

Plus d’informations sur Marie-Rachel Jacob :
• 
Son CV en ligne
• Son profil Academia
Son profil Viadeo

Philippe Jacquart, emlyon business school

Je suis professeur de comportement organisationnel, une discipline relativement jeune qui se nourrit des différentes sciences sociales afin de comprendre comment améliorer le fonctionnement des organisations et le quotidien de ceux qui les habitent. Mes intérêts portent tout particulièrement sur la question du leadership, ainsi que sur les méthodes empiriques. Plus précisément, je m’intéresse à comprendre ce qui fait que certaines personnes sont de meilleurs leaders que d’autres, comment ces capacités peuvent se développer, ainsi que comment tout un chacun se forme une opinion de tel ou tel leader. Par ailleurs, je m’intéresse à comprendre comment les méthodes de recherche quantitatives peuvent nous aider à trier le vrai du faux lorsque l’on cherche à comprendre les mécanismes qui guident et influencent nos comportements au sein d’organisations.

Plus d’informations sur Philippe Jacquart :
• 
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil ResearchGate

Dans le cadre de mon activité d’enseignement, je traite les questions de macro-économie, d’éthique des affaires, d’intégration économique européenne et d’environnement économique de la firme. Mes recherches se concentrent principalement sur la « doctrine sociale de l’Eglise ».
Depuis 2013, je suis Visiting Fellow au Von Hügel Institute (du College St Edmund – Université de Cambridge). Je suis également Conseiller, Vice-Président Délégué et Président de la commission 7 (Développement Humain et Société) au CESER Auvergne-Rhône-Alpes. J’occupe depuis 2004 le poste de conseiller scientifique et suis membre du conseil d’administration de l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales).
Mon dernier ouvrage « Le cinéma et la médiation culturelle » a été édité en 2015 par le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Rhône-Alpes).

Plus d’informations sur Bernard Laurent :
Son CV en ligne

Professeur de finance et d’assurance, je dirige le CEntre d’Analyse des Risques Financiers (CEFRA). Les thèmes sur lesquels j’ai développé mon expertise sont l’évaluation de produits dérivés, la structure capitalistique de l’entreprise, l’évaluation de produits dérivés, la gestion de portefeuille et gestion des risques, l’évaluation de contrats d’assurance-vie et les garanties des dépôts bancaires.
Le CEFRA tente de stimuler les échanges entre les divers secteurs de l’entreprise des risques. Il a l’ambition de combler le fossé entre les différents domaines de l’industrie des risques et donc à favoriser le développement de convergences et nouveaux sous-domaines de recherche dans les domaines des finances, de gestion des risques et d’assurance.

Plus d’informations sur Olivier Le Courtois :
• 
Son CV en ligne
• Son profil Academia
• Son profil ResearchGate

Professeur assistant spécialiste du web marketing, je m’intéresse tout particulièrement à l’analyse de données. À travers mes travaux, j’ai développé une expertise dans les différents aspects des nouveaux modes d’exploration des données ainsi que dans l’innovation digitale. Parmi les thèmes que j’ai explorés figurent notamment la visualisation de données, l’analyse des médias sociaux, le traitement du langage naturel, l’analyse de réseaux, les données « mash-ups », la scientométrie et la sémantique web. Afin de permettre aux entrepreneurs de coder leurs propres applications et d’exploiter les ressources que l’environnement digital peut leur offrir, j’ai créé le MOOC Codapps.

Plus d’informations sur Clément Levallois :
• 
Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate
• Son blog

Jean-Louis Magakian, emlyon business school

Professeur en stratégie et organisation, mon travail porte sur les activités cognitives en entreprises et dans les organisations au travers de la théorie de l’activité. Ce cadre de recherche s’insère dans l’étude opérationnelle des nouveaux critères de recherche relatifs aux activités cognitives, aux formes de discours (langages naturels, codifiés, symboliques) et aux relations technologie/organisation. En entreprise, ce champ d’études se situe au niveau des interactions entre les dirigeants et l’ensemble des parties prenantes de la décision stratégique. Il intervient aussi au niveau organisationnel dans les contextes collaboratifs d’innovations collectives et participatives.

Plus d’informations sur Jean-Louis Magakian :
Son CV en ligne
Son profil Academia

Tessa Melkonian, emlyon business school

En tant que professeur en management et comportement organisationnel, mes recherches portent essentiellement sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement fort, ainsi que sur la performance collective en situations extrêmes. Mes travaux sur les réactions des salariés lors de fusions/acquisitions ont été récompensés par le prix académique Syntec 2013 de la recherche en management. J’interviens régulièrement auprès d’entreprises sur la question de la relation managériale et de la dimension humaine de la gestion du changement.

Plus d’informations sur Tessa Melkonian :
• 
Son CV en ligne
• Son profil Viadeo
• Son profil ResearchGate

Professeur de marketing et de management de l’innovation, mes thèmes de recherche recouvrent l’entrepreneuriat et les méthodes de marketing et de management de l’innovation. Je suis également conseiller d’entreprises pour lesquelles j’encadre des études marketing sur des innovations technologiques. J’interviens également en tant que consultant auprès de créateurs d’entreprises innovantes. Mon dernier ouvrage « Segmenter les marchés du futur : la méthode de segmentuition » est paru en 2015 (Pearson).

Plus d’informations sur Paul Millier :
• 
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil Viadeo

Thierry Nadisic, emlyon business school

Docteur en comportement organisationnel, je suis également agrégé en économie et gestion. Manager expérimenté, je suis coach certifié et formateur en leadership et management des équipes, conduite du changement et engagement des salariés. Mes recherches ont pour thèmes principaux le sentiment du juste, les émotions et le bien-être au travail. J’ai reçu le prix de la fondation HEC de la thèse de l’année en 2009 et coécrit en 2010 l’ouvrage « Social justice and the experience of emotion ». J’ai présenté les expériences en psychologie de l’émission « Leurs secrets du bonheur » sur France 2 et suis depuis 2015 le conseiller scientifique du magazine « Psychologie Positive ». J’écris régulièrement des chroniques sur le management contemporain.

Plus d’informations sur Thierry Nadisic :
• Son blog
• Son profil ResearchGate

Margherita Pagani, emlyon business school

Professeur associée en marketing numérique et télécommunications, mes recherches portent actuellement sur le marketing numérique, le comportement des consommateurs et les nouvelles technologies. Je m’intéresse en outre aux médias sociaux, au marketing mobile et aux modèles de dynamique des systèmes permettant d’évaluer l’effet de levier des différents composants des réseaux de valeur informatique. L’impact de la vie privée sur le comportement des consommateurs au sein des réseaux sociaux retient également mon attention.

Plus d’informations sur Margherita Pagani :
• 
Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate

Professeur associé, je poursuis une recherche transversale en croisant les problématiques gestionnaires et organisationnelles telles que l’éthique des affaires avec des approches puisées dans la philosophie et la sociologie. Mes travaux ont été publiés dans le Journal of Business Ethics, Organization et le European Management Journal, pour lesquels je suis relectrice. Je suis également membre du Centre de Recherche OCE (Organisations, Carrières et nouvelles Elites).

Plus d’informations sur Mar Perezts :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate

Thierry Picq, emlyon business school

Professeur et directeur académique, je suis passionné par l’étude des dynamiques humaines collectives et des situations où des individus différents mais complémentaires doivent apprendre à travailler ensemble de façon performante. Au cours de mes travaux de recherche, j’ai développé une expertise sur des thèmes tels que le développement des organisations et la conduite du changement, le management par projet et les innovations pédagogiques.

Plus d’informations sur Thierry Picq :
Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate

Joonas Rokka, emlyon business school

Professeur associé en marketing, j’enseigne la stratégie de marque, les marchés de consommation et les modes de vie des consommateurs, l’expérience de service et la communication, en abordant notamment le Web marketing et des médias sociaux. Mes travaux de recherche portent également sur la stratégie de marque mais aussi sur l’expérience et la culture des consommateurs, les médias numériques et les méthodes de recherche visuelles créatives. Dans ce cadre, j’expérimente des méthodes audiovisuelles innovantes comme la vidéographie permettant de donner à voir la complexité des expériences menées : temporalité, espace, mouvement, etc.

Plus d’informations sur Joonas Rokka :
Son CV en ligne
Son profil ResearchGate
Son profil Academia

Philippe Silberzahn, emlyon

Je suis professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à emlyon business school et chercheur associé à l’École Polytechnique, où j’ai reçu mon doctorat. Mes travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale et de complexité à la fois sous l’angle entrepreneurial et managérial. J’interviens régulièrement sur ces questions auprès des entreprises via des conférences, des séminaires ou des missions de conseil. J’ai plus de vingt ans d’expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Je suis le créateur du premier MOOC français d’initiation à l’entrepreneuriat, consacré à l’effectuation. Ouvert en novembre 2013, il a déjà rassemblé plus de 9.000 participants. Je suis aussi l’initiateur du MOOC IDEA d’introduction au design thinking. Passionné par l’entrepreneuriat, je suis membre du comité éditorial de la Revue Entreprendre et Innover.

Plus d’informations sur Philippe Silberzahn :
Son CV en ligne
Son blog
Son profil Academia

En tant que professeur j’enseigne principalement le branding, le comportement du consommateur, la sociologie et l’anthropologie de la consommation. En tant que chercheur, je travaille sur les communautés de marque, les relations entre ethnicité et consommation, la résistance des consommateurs et les expériences de magasinage.

Le centre de recherche Transforming markets, changing lifestyles, que je pilote, a pour objectif de contribuer à la compréhension des relations entre marchés et modes de vie, et se focalise sur quatre sujets : les usages et les expériences ; les infrastructures business ; les technologies et les innovations ; et les institutions et les catégories. Les travaux effectués au sein du centre de recherche s’associent aux objectifs du Cluster Lifestyle.

Plus d’informations sur Lionel Sitz :
Son CV en ligne
Son profil Viadeo
Son profil ResearchGate
Son profil Academia

Je suis professeur assistant en entrepreneuriat et professeur visitant à la Imperial College Business School à Londres, où j’ai reçu mon doctorat. Ma recherche est orientée sur la théorie des réseaux sociaux, la création de nouvelles entreprises et les entreprises familiales. J’ai par ailleurs eu l’occasion de travailler comme entrepreneur au Royaume-Uni où j’ai dirigé deux entreprises dans les industries créatives.

Plus d’informations sur Célina Smith :
• 
Son CV en ligne

Je suis professeur et chercheur en économie industrielle à emlyon business school, et membre du GATE (unité CNRS #5824). Mes travaux portent notamment sur les décisions d’investissement en innovation par les entreprises, et sur leurs choix de mode d’organisation de la recherche et développement (sous-traitance, coopération, concurrence, …), en relation avec l’environnement réglementaire.

Plus d’informations sur Bruno Versaevel :
Son CV en ligne
Son profil ResearchGate