Dans une série de cinq courtes vidéos, Philippe Silberzahn  expose le fruit de ses travaux de recherche qui portent sur l’innovation  de rupture et le dilemme de l’innovateur. Ces recherches ont donné lieu à la publication d’un ouvrage, « Relevez le défi de l’innovation de rupture« , paru en novembre aux éditions Pearson.

Philippe Silberzahn  fait le point dans cette nouvelle vidéo sur les types de publics plus particulièrement concernés par la lecture de son ouvrage.

A travers l’ouvrage « Relevez le défi de l’innovation de rupture », l’auteur propose une synthèse des travaux de Clayton Christensen sur l’innovation de rupture. Professeur à Harvard, Clayton Christensen est considéré aujourd’hui comme le spécialiste mondial de l’innovation de rupture. Ses travaux de recherche, approfondis au fil des ans, sont complexes à appréhender car répartis dans plusieurs ouvrages, et n’ont pas été traduits en langue française. Ils apportent pourtant un éclairage fondamental sur l’innovation de rupture. Ils constituent une référence indispensable à tous ceux que l’innovation intéresse.

Plus qu’un résumé de ces travaux, le livre de Philippe Silberzahn est un véritable essai sur la question de l’innovation de rupture. Il montre que l’innovation n’est pas affaire de créativité, mais de management, et qu’échapper aux effets pervers constitue toute la difficulté de l’innovation de rupture. L’ouvrage tire son origine de la pratique de l’innovation de l’auteur auprès de grandes entreprises depuis vingt ans, ainsi que de ses recherches sur la question.

Regorgeant de conseils pratiques, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui placent l’innovation au cœur de leurs priorités : les dirigeants et cadres dirigeants bien sûr, mais aussi les équipes en charge de l’innovation au sein de l’entreprise qui pourront mettre à profit ce guide conceptuel pour réussir leur démarche d’innovation.

Philippe Silberzahn, emlyon

Je suis professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à emlyon business school et chercheur associé à l’École Polytechnique, où j’ai reçu mon doctorat. Mes travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale et de complexité à la fois sous l’angle entrepreneurial et managérial. J’interviens régulièrement sur ces questions auprès des entreprises via des conférences, des séminaires ou des missions de conseil. J’ai plus de vingt ans d’expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Je suis le créateur du premier MOOC français d’initiation à l’entrepreneuriat, consacré à l’effectuation. Ouvert en novembre 2013, il a déjà rassemblé plus de 9.000 participants. Je suis aussi l’initiateur du MOOC IDEA d’introduction au design thinking. Passionné par l’entrepreneuriat, je suis membre du comité éditorial de la Revue Entreprendre et Innover.

Plus d’informations sur Philippe Silberzahn :
Son CV en ligne
Son blog
Son profil Academia


Pour approfondir…

silberzahn


Relevez le défi de l’innovation de rupture
, par Philippe Silberzahn, préface de Yves Dubreil, créateur de la Renault Twingo
Pearson 2015