• Pierre-Yves Gomez - Intelligence du travail

Intelligence du travail

« À l’heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions en cours dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n’est plus celle où les prolétaires s’affrontaient aux capitalistes. C’est celle qui oppose, jusqu’en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l’emportera sur l’autre ? ».

Avec cet essai sans concessions, Pierre-Yves Gomez pose la question d’une crise idéologique inédite dans la société française et propose des idées nouvelles pour repenser la question du travail.

Pierre-Yves Gomez, emlyon business school

Enseignant mais aussi chercheur, je travaille sur les questions de croyances en économie, sur la théorie des conventions, sur le modèle de René Girard. J’analyse la place et la responsabilité de l’entreprise dans la société. Je décortique les hypothèses anthropologiques sous-jacentes aux principes du management. Depuis le début des années 2010, j’étudie ce que signifie le travail vivant, comme ancrage de la « vraie vie » des « vrais gens » dans les entreprises, et plus largement dans la cité. Sujet qui unifie, finalement, ce que j’essaie de déchiffrer depuis toutes ces années : c’est dans l’expérience matérielle du travail, propre à chaque personne et en même temps commune à toutes, que se fonde une société, un destin commun dont l’entreprise est porteuse, souvent inconsciente, mais toujours efficiente.
Je suis également le fondateur et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Plus d’informations sur Pierre-Yves Gomez :
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil ResearchGate


Pour approfondir…

Pierre-Yves Gomez, Intelligence du travail

 

Gomez, P-Y (2016). Intelligence du Travail. Paris: Desclée de Brouwer, 184 p. ISBN 978-2-220-08266-0
Voir le résumé


Du même auteur :

Les PME financées par l’UE sont plus performantes que leurs concurrentes

Mai 16th, 2019|Categories: Economics & Finance, Fabio Bertoni|

D’après une étude récente de Fabio Bertoni, professeur en finance à emlyon business school, en collaboration avec Anita Quas (Université de Milan) et Massimo Colombo (Politecnico di Milano), les PME bénéficiant d’un financement de l’UE par le biais de prêts garantis par le FEI (Fonds européen d’investissement) réalisent de bien meilleures performances que les autres.

Comment les entreprises sociales peuvent aider à repenser la croissance organisationnelle

Avr 17th, 2019|Categories: Benjamin Huybrechts, Strategy & Governance|

Le bien-fondé de la croissance économique au niveau macro fait l’objet de vifs débats dans les milieux académiques et politiques. D’un côté, la croissance est traditionnellement associée à la création d’emplois et à la prospérité économique. De l’autre, avec comme corollaire une consommation toujours grandissante, elle représente un lourd fardeau pour les ressources naturelles de la Terre.

Nov 7th, 2016|

Leave A Comment