­
  • Pierre-Yves Gomez - Intelligence du travail

Intelligence du travail

« À l’heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions en cours dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n’est plus celle où les prolétaires s’affrontaient aux capitalistes. C’est celle qui oppose, jusqu’en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l’emportera sur l’autre ? ».

Avec cet essai sans concessions, Pierre-Yves Gomez pose la question d’une crise idéologique inédite dans la société française et propose des idées nouvelles pour repenser la question du travail.

Lire la vidéo dans une nouvelle fenêtre

Pierre-Yves Gomez, emlyon business school

Enseignant mais aussi chercheur, je travaille sur les questions de croyances en économie, sur la théorie des conventions, sur le modèle de René Girard. J’analyse la place et la responsabilité de l’entreprise dans la société. Je décortique les hypothèses anthropologiques sous-jacentes aux principes du management. Depuis le début des années 2010, j’étudie ce que signifie le travail vivant, comme ancrage de la « vraie vie » des « vrais gens » dans les entreprises, et plus largement dans la cité. Sujet qui unifie, finalement, ce que j’essaie de déchiffrer depuis toutes ces années : c’est dans l’expérience matérielle du travail, propre à chaque personne et en même temps commune à toutes, que se fonde une société, un destin commun dont l’entreprise est porteuse, souvent inconsciente, mais toujours efficiente.
Je suis également le fondateur et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE).

Plus d’informations sur Pierre-Yves Gomez :
Son CV en ligne
• Son blog
• Son profil ResearchGate


Pour approfondir…

Pierre-Yves Gomez, Intelligence du travail

 

Gomez, P-Y (2016). Intelligence du Travail. Paris: Desclée de Brouwer, 184 p. ISBN 978-2-220-08266-0
Voir le résumé


Du même auteur :

L’innovation de rupture n’est pas une affaire de « techno ». Le facteur humain est essentiel.

Avr 19th, 2017|Categories: Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Quand on évoque la question de l’innovation de rupture, on oublie souvent que l’une des clés de son succès réside dans la prise en compte de la dimension humaine. Qu’il s’agisse de l’angle RH [...]

Entreprises, Attention à ne pas « perdre connaissance » !

Avr 12th, 2017|Categories: Brigui-Chtioui, Lifestyle & Consumption|

La connaissance au sens le plus large se place au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise. Capital immatériel incontournable, elle constitue une ressource clé pour gagner en réactivité, en proactivité et pour maintenir le cap dans un environnement très concurrentiel et peu prévisible.

L’affaire Luxleaks, révélatrice d’un paradoxe

Avr 6th, 2017|Categories: Tessa Melkonian, Thierry Nadisic, Work & Organizations|

La cour d’appel luxembourgeoise a décidé ce 15 mars 2017 de condamner Antoine Deltour, principal artisan de l’affaire LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende, Raphaël Halet à une simple amende, tandis que le journaliste Édouard Perrin a été acquitté.

Seriez-vous plus performant avec une femme Présidente ou Directrice Générale ?

Mar 29th, 2017|Categories: Strategy & Governance, Tawhid Chtioui, Work & Organizations|

Dans leur étude, prochainement publiée dans le Journal of Business Ethics, Tawhid Chtioui et ses co-auteurs évaluent la relation entre la nomination de femmes aux postes de Directeur Général ou de présidente et les performances de l’entreprise. Ils mettent également en lumière les divergences entre le cas des entreprises familiales et les autres.

Vivre l’échec entrepreneurial : faire face et se transformer…

Mar 15th, 2017|Categories: Entrepreneurship & Growth, Marie-Josée Bernard|

L’échec n’est pas un état, pas un statut, pas un attribut propre à certains, « les perdants », c’est une étape possible dans tout parcours de vie, et dans une vie d’entrepreneur l’échec est naturellement lié à la prise de risque.

Face à l’uberisation, comment renouveler les capacités créatives de l’entreprise ?

Mar 10th, 2017|Categories: Entrepreneurship & Growth, Philippe Silberzahn|

Terme très à la mode, « l’uberisation » décrit un phénomène par lequel des startups, grâce à Internet, parviennent à rivaliser avec des acteurs traditionnels, voire à prendre le dessus. Tous les secteurs d’activité, sans exception ou presque, sont potentiellement concernés.

Nov 7th, 2016|Pierre-Yves Gomez, Work & Organizations|0 Comments

Leave A Comment