Les PME financées par l’UE sont plus performantes que leurs concurrentes

D’après une étude récente de Fabio Bertoni, professeur en finance à emlyon business school, en collaboration avec Anita Quas (Université de Milan) et Massimo Colombo (Politecnico di Milano), les PME bénéficiant d’un financement de l’UE par le biais de prêts garantis par le FEI (Fonds européen d’investissement) réalisent de bien meilleures performances que les autres. Nous avons interrogé Fabio Bertoni à propos de ce projet de recherche, de ses conclusions et de leurs répercussions pour le FEI et les PME.

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à vous pencher spécifiquement sur ces prêts et leur impact ?

Anita, Massimo et moi-même avons été contactés par la Cour des comptes européenne afin d’étudier l’impact des prêts garantis par le FEI sur les PME en France. Le programme de prêts garantis par l’UE constitue l’une des mesures les plus importantes prises par le FEI.

Ces prêts visent à favoriser et faciliter l’investissement bancaire dans les PME. La garantie du FEI sert de tampon de sécurité, assurant aux banques un risque de baisse limité sur les prêts qu’ils accordent aux PME, ce qui les incite plus volontiers à endosser les prêts en premier lieu.

De précédentes recherches ont montré que 85 % des nouveaux emplois au sein de l’UE sont créés par des PME – il est donc naturel que l’UE souhaite investir dans des programmes visant à favoriser leur croissance. Dans cette optique, notre étude mesure le degré d’efficacité des prêts garantis. […]

Read more on Makerstories
or download the App on Google Play or the App Store

Fabio Bertoni, emlyon business school

Fabio Bertoni

Je suis professeur de finance et doyen associé à la recherche. Mon activité de recherche est principalement axée sur la relation entre le financement et la performance des entreprises. Je consacre une attention particulière à l’effet du capital-risque, des LBO et des garanties de prêt sur la croissance, les brevets et les investissements des entreprises. J’ai également étudié les investissements des fonds souverains et leur impact sur le risque de crédit.

More information on Fabio Bertoni:
• His CV online
• His ResearchGate page
• His Academia page
• His Google Scholar page


Pour approfondir…

  • Bertoni F., Colombo M. G. & Quas A. (2018). « The effects of EU-funded guarantee instruments of the performance of small and medium enterprises: Evidence from France, » EIF Working Paper Series 2018/52, European Investment Fund (EIF).
    Lire le document en ligne

Par le même auteur :

Les PME financées par l’UE sont plus performantes que leurs concurrentes

Mai 16th, 2019|Categories: Economics & Finance, Fabio Bertoni|

D’après une étude récente de Fabio Bertoni, professeur en finance à emlyon business school, en collaboration avec Anita Quas (Université de Milan) et Massimo Colombo (Politecnico di Milano), les PME bénéficiant d’un financement de l’UE par le biais de prêts garantis par le FEI (Fonds européen d’investissement) réalisent de bien meilleures performances que les autres.

Mai 16th, 2019|

Leave A Comment