Massimo Airoldi

Sociologue et professeur à emlyon business school, j’ai récemment terminé mon doctorat en sociologie et méthodologie au NASP, Université de Milan. Mes articles ont été publiés dans des revues internationales telles que Poetics and Information ou Communication & Society. Mes principaux thèmes de recherche sont les algorithmes, les plateformes de médias sociaux, la consommation et les méthodes de recherche digitales.
Plus d’informations sur Massimo Airoldi :
• Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate
• Son profil Academia
Articles liés
L’intolérance sur les réseaux sociaux : #refugeeswelcome et les attaques terroristes de Paris
Aujourd’hui, il devient difficile de contester que le racisme et l’intolérance caractérisent une importante partie du contenu partagé sur les principales plateformes sociales telles que Facebook, Twitter ou YouTube. Des États-Unis à l’Europe, la propagation de propos haineux est constatée aussi bien par les utilisateurs ordinaires que par les journalistes, politiciens, célébrités ou activistes.
L’outil psychographique secret de Cambridge Analytica est un fantôme du passé
Les spécialistes du marketing, mais également les institutions politiques, disposent de nouvelles méthodes pour récolter nos données sur les réseaux sociaux et nous diviser en groupes homogènes, adaptés aux messages personnalisés en masse et aux messages ciblés.