Marie-Josée Bernard

Ma mission principale est de favoriser le développement de l’intelligence collective et relationnelle dans les organisations. C’est aussi de contribuer au développement de l’équilibre et de la santé des entreprises par le respect et le renforcement de la santé physique, morale, psychique et émotionnelle des personnes qui créent de la valeur pour ces entreprises. J’ai en particulier théorisé la dynamique de la résilience entrepreneuriale, c’est à dire l’art de transformer les blessures traumatiques en une opportunité de création de sens, de valeur à la fois symbolique, économique et sociale pour d’autres que soi-même, par le choix de l’acte d’entreprendre.
Plus d’informations sur Marie-Josée Bernard :
• Son CV en ligne
• Son profil Viadeo
• Son profil ResearchGate
Articles liés
Reprise d’entreprise : les bonnes questions à se poser avant de se lancer
Décider de racheter une entreprise dans un parcours de vie personnel et professionnel représente un choix stratégique pour soi, mais aussi pour sa famille et son entourage. C’est un acte à fort impact sur la dynamique de vie de chacun de ces acteurs.
Pour un management « organique » plus vivant que digital…
Un des traits majeurs des processus engagés par l’expansion de la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle qui actuellement s’établit comme la seule et inéluctable façon de « progresser » dans l’avenir, est la volonté de conquérir, de transformer « idéologiquement » les managers et les organisations présentées comme « inadaptées, voire obsolètes »…
Burn-out des dirigeants lors de la perte de l’entreprise : comment réagir
L’objet de cet article est d’abord de permettre une meilleure compréhension des liens entre la perte de l’entreprise et le burn-out très souvent vécu par le chef d’entreprise dans ces circonstances.
Vivre l’échec entrepreneurial : faire face et se transformer…
L’échec n’est pas un état, pas un statut, pas un attribut propre à certains, « les perdants », c’est une étape possible dans tout parcours de vie, et dans une vie d’entrepreneur l’échec est naturellement lié à la prise de risque.
Auto-efficacité, désirabilité, faisabilité… des notions clef pour l’esprit d’entreprendre
Nous traversons une période marquée par un discours ambiant économique et politique autour de la capacité d’initiative, de la nécessité de l’élan entrepreneurial, des nouvelles formes de rapport à l’activité et de nouvelles formes d’engagement. Dans ce contexte, mobiliser quelques références conceptuelles fortes capables de donner du sens à ces nouvelles perspectives prend tout son sens.
Résilience et entrepreneuriat : lorsque les traumas mènent à la création d’entreprise
La résilience entrepreneuriale est un sujet que Marie-Josée Bernard et Saulo Barbosa maîtrisent à la perfection pour l'avoir longuement étudié. Leur dernier article Résilience et entrepreneuriat paru dans la revue M@n@gement l'aborde sous un angle différent.
La résilience entrepreneuriale
L’entrepreneuriat se développe partout dans le monde pour devenir aujourd’hui plus encore une des réponses possibles à la crise économique, sociale et morale actuelle. Il représente une clef pour faire face aux enjeux de la planète.