
Professeur d’entrepreneuriat, mes recherches portent sur la façon dont le langage et les autres ressources culturelles sont utilisés par les entrepreneurs pour créer du sens et développer leur légitimité. Cela inclut des ressources non verbales (corps, tenue, vestimentaire, espace) pouvant être considérées comme des manifestations et interactions comportementales. Je m’intéresse aussi à la cognition socialement située et à la cognition incarnée dans le contexte entrepreneurial.
Plus d’informations sur Jean Clarke :
• Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate
• Sa page Google Scholar
Articles liés
Les organisations sont des systèmes complexes – pourquoi ne pas adopter une perspective plus globale pour tenter de les comprendre ?
La performance d’entreprise est le fruit d’une interaction complexe entre la stratégie, la structure et l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Bien qu’ils reconnaissent cette complexité, les chercheurs, les consultants et les décideurs stratégiques se focalisent souvent sur les effets isolés de facteurs individuels pour prévoir et analyser les performances.
Les PME financées par l’UE sont plus performantes que leurs concurrentes
D’après une étude récente de Fabio Bertoni, professeur en finance à emlyon business school, en collaboration avec Anita Quas (Université de Milan) et Massimo Colombo (Politecnico di Milano), les PME bénéficiant d’un financement de l’UE par le biais de prêts garantis par le FEI (Fonds européen d’investissement) réalisent de bien meilleures performances que les autres.
Comment les entreprises sociales peuvent aider à repenser la croissance organisationnelle
Le bien-fondé de la croissance économique au niveau macro fait l’objet de vifs débats dans les milieux académiques et politiques. D’un côté, la croissance est traditionnellement associée à la création d’emplois et à la prospérité économique. De l’autre, avec comme corollaire une consommation toujours grandissante, elle représente un lourd fardeau pour les ressources naturelles de la Terre.
Mon portable, mes données : quelle protection juridique ? La réponse de la Cour suprême américaine
Une décision de juin 2018, rendue par la Cour suprême des États-Unis, a établi un principe intéressant concernant la vie privée numérique. L’arrêt indique que le gouvernement devait obtenir un mandat pour pouvoir collecter les données de localisation d’un site cellulaire [...]
Relation client : les leçons de l’échec du premier hôtel entièrement robotisé
Premier fabricant mondial de robots, le Japon est particulièrement bien placé pour tester de nouvelles applications robotiques. Par exemple, dans l’industrie hôtelière. En 2015, un hôtel d’un nouveau genre a ainsi ouvert près de Nagasaki : l’hôtel Henn-na, principalement opéré par des robots.
Reprise d’entreprise : les bonnes questions à se poser avant de se lancer
Décider de racheter une entreprise dans un parcours de vie personnel et professionnel représente un choix stratégique pour soi, mais aussi pour sa famille et son entourage. C’est un acte à fort impact sur la dynamique de vie de chacun de ces acteurs.
Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…
« Tout travail mérite salaire », dit le proverbe et en effet, l’un des aspects clés des organisations qui réussissent est leur capacité de récompenser chaque membre en fonction de sa contribution réelle.
Gagner 3 ans en 3 heures, les secrets du manager qui a toujours un temps d’avance
Avec « Gagner trois ans en trois heures. Les secrets du manager qui a toujours un temps d’avance » (Dunod 2018), Paul Millier s’adresse en particulier aux jeunes diplômés qui démarrent dans la vie active mais aussi à tous les managers qui veulent donner un nouvel élan à leur carrière. Il revient pour knowledge@emlyon sur les principaux objectifs de son ouvrage et nous livre ses conseils pour une gestion du temps (réellement) efficace.
Startups : pour les investisseurs, les actes ont plus de poids que les mots
Pour les start-ups et entrepreneurs qui n’ont pas la chance de disposer d’un important capital de départ, acquérir les fonds essentiels à la concrétisation de leurs idées constitue l’un des enjeux principaux. Il existe de nombreuses façons de tenter d’obtenir ce financement, que ce soit par le biais de relations personnelles, de crowdfunding ou de programmes gouvernementaux d’aide à la création d’entreprise. Toutes ces méthodes ont un point commun. Elles impliquent de parvenir à persuader d’autres personnes que votre produit ou service mérite qu’on y investisse.
Comment un manager produit des sentiments de justice
La recherche a montré que l’engagement et le bien-être au travail sont favorisés par le sentiment d’être traité de façon juste et que le retrait ou les comportements antagonistes résultent du sentiment d’être traité injustement. Or se sentir justement traité ne se limite pas à recevoir une rémunération juste pour un travail juste. Cela relève aussi de la manière dont on évalue les processus de décision et les interactions humaines. Une heuristique en deux étapes a ainsi été découverte qui peut être utilisée par les managers pour construire des environnements jugés plus justes par les salariés.