
Je suis professeur en entrepreneuriat et organisation à emlyon business school, campus Casablanca. J’ai obtenu mon doctorat à HEC Liège (Université de Liège) et effectué mon séjour post-doctoral à l’Université d’Oxford. Mes recherches portent notamment sur les équipes entrepreneuriales et sur la création et la diffusion de nouvelles formes organisationnelles, en particulier les formes « hybrides » issues de dynamiques d’entrepreneuriat social et coopératif. Mes secteurs de prédilection sont le commerce équitable, les énergies renouvelables et le recyclage, avec un intérêt particulier pour l’Afrique.
Plus d’informations sur Benjamin Huybrechts :
• Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate
• Son profil Academia
• Son profil Google Scholar
Articles liés
Comment les entreprises sociales peuvent aider à repenser la croissance organisationnelle
Le bien-fondé de la croissance économique au niveau macro fait l’objet de vifs débats dans les milieux académiques et politiques. D’un côté, la croissance est traditionnellement associée à la création d’emplois et à la prospérité économique. De l’autre, avec comme corollaire une consommation toujours grandissante, elle représente un lourd fardeau pour les ressources naturelles de la Terre.
Travailleurs autonomes : vers un nouveau modèle de protection sociale ? Le cas SMart
Interview de Benjamin Huybrechts, co-auteur de l’article “How Can New Players Establish Themselves in Highly Institutionalized Labour Markets? A Belgian Case Study in the Area of Project-Based Work“, à paraître dans le British Journal of Industrial Relations.
Énergies renouvelables : les coopératives citoyennes gagnent du terrain
Dans le domaine de l’énergie renouvelable, les coopératives citoyennes connaissent un véritable boom en Europe. Si elles se comptent par centaines en Allemagne et au Danemark, elles se développent par dizaines en France (ex. Enercoop), en Belgique (ex. Ecopower), au Royaume-Uni (ex. Energy4All), en Italie ou aux Pays-Bas.