Professeur en stratégie et organisation, mon travail porte sur les activités cognitives en entreprises et dans les organisations au travers de la théorie de l’activité. Ce cadre de recherche s’insère dans l’étude opérationnelle des nouveaux critères de recherche relatifs aux activités cognitives, aux formes de discours (langages naturels, codifiés, symboliques) et aux relations technologie/organisation. En entreprise, ce champ d’études se situe au niveau des interactions entre les dirigeants et l’ensemble des parties prenantes de la décision stratégique. Il intervient aussi au niveau organisationnel dans les contextes collaboratifs d’innovations collectives et participatives.

Plus d’informations sur Jean-Louis Magakian :
• Son CV en ligne
• Son profil Academia

Articles liés

Entrepreneurship & GrowthJean-Louis MagakianFrançais
Picture by Kelly Sikkema on Unsplash
Bientôt tous « égopreneurs » ?

Bientôt tous « égopreneurs » ?

Dans ses discours, le président Macron se réfère à plusieurs reprises sur les notions de « capabilité » et d’« encapacitation ». L’idée de travailler sur les conditions de liberté et d’agir de chacun est à la fois une question politique, mais aussi une question qui touche directement les pratiques de management et l’histoire des entreprises.

Jean-Louis MagakianStrategy & GovernanceFrançais
Heterotopies, Jean-Louis Magakian
Les collectifs artistes comme hétérotopies organisationnelles : un modèle à suivre ?

Les collectifs artistes comme hétérotopies organisationnelles : un modèle à suivre ?

Les milieux artistiques ont traditionnellement exploré des modes de sociabilité et de nouvelles pratiques collectives pour soutenir la création. Parmi ces pratiques les collectifs artistes sont des formes organisationnelles originales notamment car elles s’inscrivent dans des lieux physiques.