
En tant que professeur en management et comportement organisationnel, mes recherches portent essentiellement sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement fort, ainsi que sur la performance collective en situations extrêmes. Mes travaux sur les réactions des salariés lors de fusions/acquisitions ont été récompensés par le prix académique Syntec 2013 de la recherche en management. J’interviens régulièrement auprès d’entreprises sur la question de la relation managériale et de la dimension humaine de la gestion du changement.
Plus d’informations sur Tessa Melkonian :
• Son CV en ligne
• Son profil Viadeo
• Son profil ResearchGate
Articles liés
Pourquoi un tel désamour de la fonction managériale ?
Le Figaro a relayé en fin d’année 2017 les derniers chiffres de l’étude BVA – Audencia et le constat est sans appel. Plus personne, ou presque, n’aspire à devenir manager !
L’affaire Luxleaks, révélatrice d’un paradoxe
La cour d’appel luxembourgeoise a décidé ce 15 mars 2017 de condamner Antoine Deltour, principal artisan de l’affaire LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende, Raphaël Halet à une simple amende, tandis que le journaliste Édouard Perrin a été acquitté.
Pourquoi les entreprises ne recrutent-elles pas les lanceurs d’alerte ?
Les lanceurs d’alerte sont au cœur de l’actualité. Se pose tout particulièrement la question de leur employabilité future une fois qu’ils ont dénoncé.
Quand le syndrome de Stockholm s’insinue dans le monde du travail
Suicide, mort subite - sous la forme du Karoshi -, harcèlement, ces mots/maux ont envahi le quotidien du manager. Le mot psychopathe en fait partie. Jusqu’alors réservés à la sphère de la psychologie, voire de la psychopathologie, ils ont fait irruption dans le monde de l’entreprise.
Manager, c’est (aussi) prendre soin de soi
Selon une étude récente menée aux Etats-Unis, 19% des managers intermédiaires présentent des symptômes de dépression. En France, les candidats au management s'avèrent de plus en plus difficiles à trouver au sein des entreprises. [...]
L’exemplarité managériale : plus que jamais une nécessité dans l’entreprise
Justice, exemplarité, autant de thèmes qui irriguent la recherche et la pratique managériale depuis des décennies mais, qui, paradoxalement, restent difficiles à mettre en œuvre dans l’entreprise. Mais que signifie être exemplaire, et pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?