Thierry Nadisic

Docteur en comportement organisationnel, je suis également agrégé en économie et gestion. Manager expérimenté, je suis coach certifié et formateur en leadership et management des équipes, conduite du changement et engagement des salariés. Mes recherches ont pour thèmes principaux le sentiment du juste, les émotions et le bien-être au travail. Je suis depuis 2015 le conseiller scientifique du magazine « Psychologie Positive ». J’écris régulièrement des chroniques sur le management contemporain.
Plus d’informations sur Thierry Nadisic :
• Son blog
• Son profil ResearchGate
Articles liés
Comment un manager produit des sentiments de justice
La recherche a montré que l’engagement et le bien-être au travail sont favorisés par le sentiment d’être traité de façon juste et que le retrait ou les comportements antagonistes résultent du sentiment d’être traité injustement. Or se sentir justement traité ne se limite pas à recevoir une rémunération juste pour un travail juste. Cela relève aussi de la manière dont on évalue les processus de décision et les interactions humaines. Une heuristique en deux étapes a ainsi été découverte qui peut être utilisée par les managers pour construire des environnements jugés plus justes par les salariés.
S’épanouir au travail : une démarche à la fois personnelle et managériale
Zweig disait que savoir s’épanouir est la clé afin d’être à même de « saisir en soi le monde entier ». S’épanouir au travail c’est devenir qui on est vraiment, savoir se relier à l’autre, qu’il soit collègue, collaborateur ou client et accomplir sa vocation.
L’affaire Luxleaks, révélatrice d’un paradoxe
La cour d’appel luxembourgeoise a décidé ce 15 mars 2017 de condamner Antoine Deltour, principal artisan de l’affaire LuxLeaks, à six mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende, Raphaël Halet à une simple amende, tandis que le journaliste Édouard Perrin a été acquitté.
Managers : devez-vous utiliser les objets pour manipuler les comportements des salariés ?
Lorsque des médecins travaillent en équipe, on peut avoir l’impression d’avoir affaire à un troupeau de chats : un ensemble d’individualités difficile à gérer. Or lors du dernier accompagnement que j’ai réalisé dans un réseau de laboratoires pour mettre en place un changement d’organisation, ils ont été coopératifs, cordiaux et très créatifs.
Pourquoi les entreprises ne recrutent-elles pas les lanceurs d’alerte ?
Les lanceurs d’alerte sont au cœur de l’actualité. Se pose tout particulièrement la question de leur employabilité future une fois qu’ils ont dénoncé.
Pour réussir la rentrée, surfez sur l’énergie de l’été
Après la pause générale du mois d’août, les salariés reviennent en forme. La rentrée est une excellente occasion pour un(e) responsable d’utiliser leur énergie positive pour qu’ils produisent un engagement durable et de qualité.
Managers : comment être juste peut favoriser l’engagement
Décryptage. En quoi les sentiments de justice et d’injustice jouent-ils un rôle dans l’engagement des salariés dans leur travail ? Comment se caractérisent-ils ? Concrètement, par quelles actions un manager peut-il pratiquer un management juste ? [...]
Managers : pourquoi faut-il prendre soin de ses collaborateurs ?
Le Conseil d’Etat a jugé récemment qu’un suicide sur le lieu du service devait dorénavant être reconnu comme un accident du travail. Dans le secteur privé, depuis plusieurs années, des entreprises comme Renault sont condamnées [...]