Joonas Rokka

Professeur en marketing et directeur du Lifestyle Research Center, j’enseigne la stratégie de marque, les marchés de consommation et les modes de vie des consommateurs, l’expérience de service et la communication, en abordant notamment le Web marketing et des médias sociaux. Mes travaux de recherche portent également sur la stratégie de marque mais aussi sur l’expérience et la culture des consommateurs, les médias numériques et les méthodes de recherche visuelles créatives. Dans ce cadre, j’expérimente des méthodes audiovisuelles innovantes comme la vidéographie permettant de donner à voir la complexité des expériences menées : temporalité, espace, mouvement, etc.
Plus d’informations sur Joonas Rokka :
• Son CV en ligne
• Son profil ResearchGate
• Son profil Academia
Articles liés
Pourquoi enseigner l’ethnographie aux managers (à l’ère des Big Data) ?
Les Big Data font fureur dans le milieu du management et au-delà. Les entreprises s’empressent de l’intégrer, de l’adapter et de l’exploiter en vue d’améliorer leur efficacité.
L’outil psychographique secret de Cambridge Analytica est un fantôme du passé
Les spécialistes du marketing, mais également les institutions politiques, disposent de nouvelles méthodes pour récolter nos données sur les réseaux sociaux et nous diviser en groupes homogènes, adaptés aux messages personnalisés en masse et aux messages ciblés.
Étude de cas marketing digital
Comment une start-up finlandaise imagine le "supermarché intelligent"
Comment les selfies peuvent construire – et déstabiliser – les marques
L’art de l’autoportrait est à peu près aussi ancien que l’art lui-même. Mais l’autoportrait photographique ou selfie n’a été reconnu que récemment comme un phénomène mondial. Il est une conséquence de l’économie de l’attention naissante et de son appétit croissant pour la célébrité, les likes, les followers, et autres retweets.
Champagne : les quatre "mythes" fondateurs d’une icône mondiale
Qu’est-ce qui a fait d’un simple vin, cultivé dans une région viticole plutôt médiocre, l’une des icônes les plus célèbres et les plus féériques d’aujourd’hui ? Comment le champagne a-t-il, contre toute attente, atteint un tel prestige pour devenir le symbole festif par excellence dans le monde entier ?
Pourquoi le flux temporel est-il une notion clé du marketing client ?
La question du "flux temporel", ou du rythme de l’expérience client, influence depuis longtemps la perception qu’ont les consommateurs des produits. C’est un fait connu dont les entreprises ont cherché à tirer parti pour améliorer leurs prestations.[...]