Travail & Organisations

Les organisations sont des systèmes complexes – pourquoi ne pas adopter une perspective plus globale pour tenter de les comprendre ?

Mai 23rd, 2019|0 Comments

La performance d’entreprise est le fruit d’une interaction complexe entre la stratégie, la structure et l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Bien qu’ils reconnaissent cette complexité, les chercheurs, les consultants et les décideurs stratégiques se focalisent souvent sur les effets isolés de facteurs individuels pour prévoir et analyser les performances.

  • Picture by Karan Bhatia on Unsplash

Reprise d’entreprise : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Mar 6th, 2019|0 Comments

Décider de racheter une entreprise dans un parcours de vie personnel et professionnel représente un choix stratégique pour soi, mais aussi pour sa famille et son entourage. C’est un acte à fort impact sur la dynamique de vie de chacun de ces acteurs.

  • picture by Noor Younis on Unsplash

Gagner 3 ans en 3 heures, les secrets du manager qui a toujours un temps d’avance

Fév 6th, 2019|0 Comments

Avec « Gagner trois ans en trois heures. Les secrets du manager qui a toujours un temps d’avance » (Dunod 2018), Paul Millier s’adresse en particulier aux jeunes diplômés qui démarrent dans la vie active mais aussi à tous les managers qui veulent donner un nouvel élan à leur carrière. Il revient pour knowledge@emlyon sur les principaux objectifs de son ouvrage et nous livre ses conseils pour une gestion du temps (réellement) efficace.

  • Picture by Christophe Hautier on Unsplash

Comment un manager produit des sentiments de justice

Jan 17th, 2019|0 Comments

La recherche a montré que l’engagement et le bien-être au travail sont favorisés par le sentiment d’être traité de façon juste et que le retrait ou les comportements antagonistes résultent du sentiment d’être traité injustement. Or se sentir justement traité ne se limite pas à recevoir une rémunération juste pour un travail juste. Cela relève aussi de la manière dont on évalue les processus de décision et les interactions humaines. Une heuristique en deux étapes a ainsi été découverte qui peut être utilisée par les managers pour construire des environnements jugés plus justes par les salariés.

  • Picture by Avi Richards on Unsplash

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

Déc 12th, 2018|0 Comments

Le travail se transforme et avec lui toute la société. Les débats sur son futur ont été particulièrement vifs ces trois dernières années, (re)lancés par les discussions autour du digital, du travail indépendant, des pluri-actifs (slashers), du revenu universel, ou encore de questions sur les nouvelles formes de management, de solidarité et de gouvernance.

Les migrants doivent-ils travailler deux fois plus dur pour atteindre le sommet ?

Oct 4th, 2018|0 Comments

Si des actions sont désormais menées en vue d’améliorer l’égalité des sexes, il existe d’autres groupes sous-représentés dont la progression vers le sommet est entravée et qui ne bénéficient quasiment d’aucun soutien pour gérer ces difficultés. Parmi eux, les migrants.

  • Picture by Joshua Coleman on Unsplash

Manager les égopreneurs

Sep 19th, 2018|0 Comments

Beaucoup annoncent la fin du management. Pour certains, le management ne peut plus se concevoir comme étant la formalisation de la délégation de décision. Pour d’autres, l’accroissement de la complexité en entreprise implique la disparition des managers pour laisser libre cours aux initiatives locales.

  • Rawpixel on Unsplash

Managers : comment optimiser une réunion d’équipe multiculturelle virtuelle ?

Juin 6th, 2018|0 Comments

Du grand groupe à la startup, les équipes multiculturelles virtuelles ne sont plus une exception. Les collaborateurs sont amenés à travailler à distance. Ils doivent interagir en tenant compte des décalages horaires.

S’ennuyer en réunion : bénédiction ou malédiction ?

Mai 31st, 2018|0 Comments

Qui ne s’est jamais ennuyé en réunion ? Souvent marquées par la passivité et l’inaction des participants, les réunions sont des lieux privilégiés pour étudier l’ennui, un phénomène aussi complexe que tabou. Tantôt langueur physique ou vague à l’âme, l’ennui est fondamentalement ambivalent.

  • Rawpixel on Unsplash

Pour un management « organique » plus vivant que digital…

Mai 9th, 2018|0 Comments

Un des traits majeurs des processus engagés par l’expansion de la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle qui actuellement s’établit comme la seule et inéluctable façon de « progresser » dans l’avenir, est la volonté de conquérir, de transformer « idéologiquement » les managers et les organisations présentées comme « inadaptées, voire obsolètes »…